Banniere

L'association

Presentation

Introduction

L’Association sportive des employés de la Ville de Lyon et de la Communauté Urbaine de Lyon a été fondée en 1970 avec la constitution d’une équipe de Basket, d’un bureau directeur avec à la tête de ces membres fondateurs, Henri Vinay, premier Président.
Notre association s’est développée tout au long de ces 43 années pour devenir une institution du sport entreprise s’appuyant sur les valeurs essentielles telles que la solidarité, la convivialité, la cohésion sociale…, qui animent la vie associative. Le travail accompli par l’ensemble des dirigeants et bénévoles, encadrés par les présidents successifs, messieurs Vinay, Garan, Debiais, Mounier, Voillaume, Thevenon et une présidente madame Fontaine, a permis de faire de notre association l’une des plus importantes de la région Lyonnaise avec plus de 26 disciplines sportives proposées aux 2500 adhérents.

Le présent projet associatif a pour ambition de moderniser notre association et de nous adapter aux besoins sans cesse évolutifs des agents. En effet, notre société se transforme, l’organisation territoriale change et les attentes en matière de sport et de loisirs des hommes et des femmes évoluent. Notre association a le devoir de s’adapter pour répondre aux besoins des agents et donc de s’orienter vers une nécessaire transformation. Celle-ci s’effectuera en s’appuyant sur notre histoire et sur les valeurs précitées qui animent notre association depuis toujours. Si les statuts définissent la raison d’être d’une association, le projet associatif précise ses objectifs, ses missions et la mise en oeuvre opérationnelle de ceux-ci. S’il apparait ambitieux, il est nécessaire pour la pérennité de notre association.

Historique

L’ASCUL est une association sportive du personnel de la Communauté Urbaine de Lyon et de la ville de Lyon, et de quelques collectivités territoriales et structures associées (agence de l’urbanisme, SYGERLY, CCAS de Lyon, PFIAL, ENSBA). Les statuts ont été déposés en préfecture le 23 septembre 1970, et parus au Journal officiel du 7 octobre 1970.

Située au 33 bis cours Général Giraud 69001 Lyon, le siège de l’association a pour objet d’offrir au personnel les moyens de pratiquer toutes activités sportives… soit au titre d’organisateur direct soit par conventions avec d’autres structures. L’idée de création est lancée en 1969 : une douzaine d’employés du Service des eaux de la ville de Lyon décident de monter une équipe de basket. C’est aujourd’hui une association qui regroupe 2500 personnes. Elle compte 26 sections.

Partie d’une subvention offerte par le trésorier du comité social d’un montant de 800F (122€), le budget s’élève pour l’année 2012 à 959 935€. Un chiffre indicateur de l’évolution de notre association

Des valeurs

L’ASCUL est une association qui vise à renforcer les liens entre les agents de la Ville et de la Communauté Urbaine de Lyon quel que soit le grade, la fonction, le sexe, les origines ou la catégorie sociale et à favoriser la santé et le bien-être au travail. L’ASCUL joue aussi un rôle de partenaire avec les collectivités dans l’organisation d’évènements mais également dans le cadre de la santé et du bien-être au travail.

Nos valeurs sont:

• Le respect et la tolérance,
• L’Engagement pour l’intérêt collectif,
• La Solidarité et le partage,
• La Cohésion sociale,
• L’accessibilité au sport pour tous,
• L’Épanouissement des adhérents,
• Le gout du sport pour les adultes mais aussi les enfants.
• La Formation (bénévoles pour l’encadrement,
arbitrage, secours, prévention, volet social ...)